Communiqués de presse
Vous trouverez ci-dessous tous les communiqués de presse de ces dernières années, classés par ordre chronologique.
Contact médias:
t: +41 43 500 19 91, medien@igsu.ch
30.11.2021
Bilan annuel du littering: La situation du littering, en stagnationAprès une année 2020 sans sondage en raison de la pandémie, l’enquête réalisée par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sur la situation du littering a été reconduite cette année. Avec les résultats suivants: la légère tendance à l’amélioration de la situation du littering ne s’est pas poursuivie cette année, d’où une stagnation de la situation. Selon l’IGSU, les chiffres sont néanmoins encourageants. plus »

..
Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le litteringÀ l’occasion du Recycling Day qui aura lieu le 18 mars 2022, Swiss Recycling, en collaboration avec la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), organise d’ores et déjà la seconde édition du concours scolaire héros du recyclage et de la lutte contre le littering. plus »

18.09.2021
Vivre sans polluer: les participants au Clean-Up-Day veulent prendre un nouveau départIl n’y a pas que le mois de mai qui est synonyme de renouveau. Pour la neuvième année consécutive, la Suisse fait peau neuve également en septembre: à l'occasion du Clean-Up-Day national IGSU de cette année, on estime à ?? le nombre de bénévoles qui ont participé hier et aujourd'hui à plus de ?? actions place nette dans toute la Suisse. Par leur inlassable mobilisation, ils ont envoyé un signal fort contre le littering et fait comprendre que la protection de l’environnement et le recyclage doivent à nouveau devenir une priorité. plus »

17.09.2021
Stop au littering: les bénévoles du Clean-Up-Day veulent en finirLa pandémie a bouleversé nos vies. Le télétravail a remplacé le team building, les masques faciales le rouge à lèvres et les tas d’ordures les plages de palmiers. La situation du littering, qui a connu une évolution positive ces dernières années, s’est à nouveau détériorée dans de nombreux endroits depuis le début de la pandémie. Il est temps d’en finir. C’est également l’avis de dizaines de milliers de bénévoles qui débarrasseront aujourd'hui et demain la Suisse de ses déchets dans le cadre du Clean-Up-Day national IGSU. Christa Rigozzi, présentatrice et marraine du Clean-Up-Day de cette année, donnera également de sa personne. plus »

06.09.2021
Moudon: les ambassadeurs/rices IGSU sillonnent le marchéSi les règles d’hygiène sont prioritaires depuis un an et demi, certaines autres règles sont pratiquement tombées dans l’oubli: emballages de plats à emporter, masques de protection et flacons de désinfectant vides finissent souvent dans le fossé, le parc et dans l’eau, voire entre les étals du marché, au lieu d’être jetés dans une poubelle. Samedi dernier, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) se sont mêlés aux passant(e)s du marché de Moudon pour sensibiliser à nouveau la population à la problématique du littering. plus »

26.08.2021
Ensemble contre le littering: Genève ne détourne plus le regardL’environnement souffre lui-aussi de la pandémie. Le littering encombre plus que jamais la Suisse. Les services de nettoyage de la ville de Genève sont mis à rude épreuve. La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) estime que cela doit cesser. C’est pourquoi les équipes d’ambassadeurs IGSU se sont réunies aujourd’hui à la gare de Cornavin CFF et ont invité la population genevoise à se prononcer contre le littering. En apposant leurs signatures, commentaires pleins d’esprit et dessins hauts en couleurs sur une affiche, celle-ci a donné libre cours à son mécontentement à propos du littering. plus »

18.08.2021
Littering à Lausanne: sensibiliser pour améliorer la situationMême si la météo laisse à désirer cet été, les gens ont envie de passer du temps dehors - il en va de même à Lausanne. En témoignent les nombreux emballages de plats à emporter, masques de protection et flacons de désinfectant vides qui finissent dans le fossé, le parc et dans l’eau. C'est pourquoi les équipes d'ambassadeurs de la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) sillonnent les rues de Lausanne à partir d’aujourd’hui pour sensibiliser le public au problème du littering. plus »

13.08.2021
Sion, en croisade contre le litteringÀ Sion aussi, la pandémie et la météo estivale laissent des traces dans les rues et sur les prés: emballages de plats à emporter, masques de protection et bâtonnets de glace ne sont souvent pas éliminés correctement et atterrissent par terre. C'est pourquoi les équipes d'ambassadeurs de la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) sillonnent les espaces de détentes de Sion à partir d’aujourd’hui pour sensibiliser le public au problème du littering. plus »

05.08.2021
Montreux: ne donner aucune chance au litteringDe la statue de Freddy Mercury à celle de Claude Nobs: à Montreux, la promenade au bord du lac est connue pour ses monuments et statues. Pour qu’elle ne tombe pas en disgrâce sous des monceaux de déchets, dans les prochains jours les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sensibiliseront à la problématique du littering. plus »

15.07.2021
Festival Les Georges: comment maîtriser le litteringOutre Pony del Sol et Sébastien Tellier, le Festival Les Georges de Fribourg accueillera également les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU): du 15 au 17 juillet 2021, elles veilleront à ce que le site du festival reste propre et à ce que les déchets soient éliminés en bonne et due forme. plus »

02.07.2021
Les Recyclingmobiles sillonnent les rues d’Yverdon-les-Bains - Campagne nationale de sensibilisationMasques de protection, emballages de repas à emporter, conteneurs de désinfectants – à Yverdon-les-Bains également, les déchets finissent souvent sur la chaussée et non pas dans une poubelle. Raison pour laquelle cette année la Ville fait à nouveau appel aux équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Aujourd’hui et demain, ils sensibilisent à nouveau la population d’Yverdon à la problématique du littering. plus »

01.07.2021
Première à Genève: les ambassadeurs IGSU, en mission de sensibilisation au littering - Campagne nationale de sensibilisationDéjà plus de 50 villes et communes suisses font appel aux équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) pour lutter contre le littering. Cette année, elles sillonnent pour la première fois les rues de Genève: à compter d’aujourd’hui, les ambassadeurs y parlent du littering et du recyclage avec les passant(e)s et les incitent, avec beaucoup de charme et d’humour, à éliminer correctement leurs déchets. plus »

29.06.2021
Le littering, c’est pas cool: les élèves de Gorgier apprennent à gérer les déchetsCertes, la pandémie a eu des effets négatifs sur la santé humaine, mais la nature a également souffert: bien souvent, les emballages à emporter et les masques de protection ne sont pas éliminés dans les règles et on les retrouve sur le sol. Aujourd’hui, l’école de Gorgier inverse la tendance en faisant appel aux équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU). Celles-ci organiseront les 29 juin et 1er juillet 2021 avec les élèves des ateliers thématiques sur le littering et le recyclage. plus »

23.06.2021
Nyon: les ambassadeurs IGSU font place nette dans les ruesNyon met le holà: avec l’aide des équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), la ville aimerait mettre un terme au littering. C’est pourquoi elle appelle à la rescousse les ambassadeurs IGSU, qui seront présents à Nyon du 23 au 25 juin. Pendant ces journées, les passantes et passants seront sensibilisés au problème du littering. plus »

17.06.2021
Neuchâtel et les ambassadeurs IGSU agissent contre le litteringTandis que la santé de la population se trouve au centre de toutes les préoccupations, l’importance de la protection de l’environnement est passée au second plan. Cet état de fait laisse également des traces à Neuchâtel: emballages de plats à emporter, masques de protection et flacons de désinfectants vides ne sont souvent pas éliminés correctement et atterrissent par terre. C'est pourquoi les équipes d'ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) reviennent aujourd’hui à Neuchâtel pour sensibiliser le public au problème du littering. plus »

10.06.2021
Les ambassadeurs IGSU veillent à la propreté du marché - Campagne nationale de sensibilisationA Bulle aussi, la pandémie laisse des traces dans les rues: emballages de plats à emporter, masques de protection et flacons de désinfectants ne sont souvent pas éliminés correctement et atterrissent par terre. C'est pourquoi les équipes d'ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) reviennent aujourd’hui à Bulle pour sensibiliser le public au problème du littering. plus »

10.06.2021
Littering à Fribourg: retour des équipes d’ambassadeurs IGSU - Campagne nationale de sensibilisationFribourg est considérée comme particulièrement créative dans la prévention du littering et sort toujours de nouveaux atouts de sa manche. Mais la ville s’appuie également sur des mesures qui ont fait leurs preuves, comme les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU). Depuis ce jour, elles sillonnent à nouveau les rues de Fribourg et sensibilisent le public au problème du littering. plus »

31.05.2021
Adieu au littering! Les ambassadeurs IGSU font place nette en Suisse - Campagne nationale de sensibilisationAprès une stabilisation, voire une amélioration constante de la situation du littering au cours des dernières années selon un sondage de l’IGSU, la pandémie de coronavirus a entraîné une recrudescence des déchets sauvages. La préservation de la santé et la frustration face aux restrictions ont pris le pas sur la protection de l’environnement. Afin de remettre la problématique du littering sur la table et de sensibiliser la population à ce sujet, les équipes d’ambassadeurs IGSU entameront demain leur tournée à travers la Suisse. plus »

04.05.2021
Ramasser au lieu de renoncer: le Clean-Up-Day est plus important que jamais - IGSU Clean-Up-Day 2021Les préparatifs pour le prochain Clean-Up-Day national de l’IGSU sont en cours: les 17 et 18 septembre, des communes, écoles, associations, entreprises et petits groupes contribueront pour la neuvième fois déjà à débarrasser la Suisse du littering. Comme la pandémie est venue aggraver le problème des déchets sauvages dans de nombreux endroits, l’engagement des bénévoles est d’autant plus important. Cette année, la présentatrice Christa Rigozzi sera également de la partie. plus »

20.04.2021
Davantage de littering pendant le confinement - Coronavirus et litteringLa situation du littering s’est détériorée depuis le début de la pandémie et les coûts de nettoyage ont augmenté dans de nombreux endroits depuis lors. La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) soutient les villes, communes et écoles par diverses mesures, même en ces temps très difficiles. plus »

09.03.2021
La présentatrice Christa Rigozzi en lutte contre le litteringL’amour de la nature est ancré dans le cœur de Christa Rigozzi depuis qu’elle est toute petite: son père est un ancien garde-chasse, son frère est vigneron et elle est elle-même une randonneuse et cueilleuse de champignons passionnée. Elle sait les dégâts que les déchets sauvages peuvent causer à la nature. C’est pourquoi la présentatrice, animatrice et influenceuse a accepté d’être la marraine du Clean-Up-Day national de cette année et s’engage les 17 et 18 septembre 2021 contre le littering et en faveur d’un monde propre. plus »

20.01.2021
Challenge Journée du recyclage 2021 pour les écoles - Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le littering! plus »

11.09.2020
Sport et créativité: les actions place nette pas comme les autres - IGSU Clean-Up-Day 2020Le soutien de dizaines de milliers de personnes hier se solde aujourd’hui par un Clean-Up-Day national couronné de succès: ces deux derniers jours, les bénévoles de toute la Suisse ont collecté et éliminé dans les règles de l’art les déchets épars dans le cadre de plus de 450 actions place nette. plus »

11.09.2020
Coup d’envoi sur mesure: les déchets, dans la poubelle - IGSU Clean-Up-Day 2020Ils escaladent les montagnes les plus hautes et plongent dans les lacs les plus profonds pour collecter des déchets mal éliminés: des dizaines de milliers de bénévoles sont sur la brèche aujourd’hui et demain dans le cadre du Clean-Up-Day national pour lancer un message contre le littering. La journaliste de sport Steffi Buchli, marraine de l’édition du Clean-Up-Day de cette année, est parfaitement dans son élément. plus »

08.09.2020
Les Recyclingmobiles dans Sion - Campagne nationale de sensibilisationDes sacs en plastique et des mégots jetés au sol, des emballages de repas abandonnés dans les parcs publics – pas très élégant, tout ça, dans la belle ville de Sion. Raison pour laquelle aujourd’hui en accord avec la Ville de Sion les ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sensibilisent la population à la problématique du littering. plus »

02.09.2020
Du charme plutôt qu'un rappel à l’ordre: comment combattre le littering à Lausanne - Campagne nationale de sensibilisationCette année, Lausanne est une destination particulièrement populaire auprès des touristes suisses. Ils apprécient l’ambiance méditerranéenne, la grande diversité des activités de loisirs et les parcs spacieux. Toutefois, ils ne font pas que ramener chez eux des impressions inoubliables, mais laissent souvent derrière eux des déchets au bord du lac et dans les parcs. Afin de sensibiliser à la fois les touristes et la population locale au problème du littering, les ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonnent depuis ce jour Lausanne. plus »

28.08.2020
Yverdon-les-Bains: les ambassadeurs IGSU veillent à la propreté de la ville - Campagne nationale de sensibilisationLes campings d’Yverdon-les-Bains sont complets, les ruelles regorgent de touristes suisses et le château enregistre une forte affluence. Aux nombreux camping-cars viendront se joindre deux Recyclingmobiles aujourd’hui et demain: avec eux, les ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonneront la ville pour sensibiliser les habitants et les touristes à la problématique du littering. plus »

24.08.2020
Fribourg: mesure anti-littering éprouvée en cette période exceptionnelle - Campagne nationale de sensibilisationÀ Fribourg également, l’été n’est pas comme les autres: les touristes internationaux sont pratiquement absents, de nombreuses manifestations ont été annulées ou ont vu leur jauge réduite, et les habitants restent en ville au lieu de rejoindre les plages. Mais il y a une chose qui ne change pas cet été: le retour du traditionnel littering. C’est pourquoi les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêt monde propre (IGSU) sont à nouveau sur place pour sensibiliser au littering et au recyclage. plus »

20.08.2020
Les ambassadeurs IGSU au service d'un été propre à Neuchâtel - Campagne nationale de sensibilisationLa pandémie a changé beaucoup de choses. Au lieu de touristes venus du monde entier, ce sont cet été surtout les Suisses qui se promènent dans les ruelles de Neuchâtel. Mais certaines choses ne changent pas: comme les années précédentes, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêt monde propre IGSU sillonnent ces jours-ci les rues de Neuchâtel et veillent à ce que les habitants et les touristes puissent profiter de la vue sur le lac et le château sans que les déchets viennent leur gâcher le plaisir. plus »

13.08.2020
Montreux: moins de littering pour une plus grande qualité de vie - Campagne nationale de sensibilisationEmballages de boissons oubliés dans le parc, mégots de cigarettes dans le caniveau, sacs en plastique dans le lac: le littering, c’est-à-dire le fait de se débarrasser de ses déchets n’importe où, est un phénomène malheureusement très répandu de nos jours. Pour sensibiliser le public et lutter contre ce problème, des équipes d'ambassadeurs de la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) sillonnent les rues de Montreux - Clarens à partir d’aujourd’hui. plus »

15.07.2020
Appel aux familles: collectez des déchets et gagnez! - IGSU Clean-Up-Day 2020L’élimination correcte des déchets peut être fun. Depuis 2013, des milliers de personnes volontaires, dont de nombreux enfants, le démontrent chaque année en participant au Clean-Up-Day et en ramassant les déchets qui traînent par terre. Lors du Clean-Up-Day de cette année, les 11 et 12 septembre, les familles et les petits groupes peuvent désormais inscrire leur action place nette dans une catégorie spécifique et avoir ainsi la possibilité de gagner l’un des trois bons CFF. plus »

09.07.2020
Les ambassadeurs IGSU au service d'un été propre à Bulle - Campagne nationale de sensibilisationAprès une pause due au coronavirus, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) veillent à nouveau à prévenir le littering. Aujourd’hui et le 16 juillet, elles seront à Bulle pour sensibiliser à la problématique du littering tout en ramassant les déchets sauvages. plus »

01.07.2020
Le charme et l’humour à l’assaut du littering à Nyon - Campagne nationale de sensibilisationMême sans festival du film, de musique et Street Food à Nyon cette année, le littering persiste. Raison pour laquelle les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) seront sur la brèche cet été du 1er au 3 juillet puis du 21 au 25 juillet pour sensibiliser les habitantes et les habitants de Nyon à la problématique du littering. plus »

24.06.2020
Démarrage de la tournée à Morges: les ambassadeurs IGSU font place nette dans les rues - Campagne nationale de sensibilisationÀ vos marques, prêts, partez: après le report et l’annulation de nombreuses interventions des ambassadeurs IGSU, ils démarrent enfin leur tournée aujourd’hui, à Morges. Au cours des prochains jours, ils y sensibiliseront sur la problématique du littering tout en ramassant les déchets sauvages. plus »

16.06.2020
Les écoliers suisses, petits héros de la durabilitéLa Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et l’association Swiss Recycling souhaitent transformer les écoliers suisses en héros du recyclage et de la lutte contre le littering. À cette fin, les deux institutions mettent à disposition des écoles des supports pédagogiques diversifiés et complets ainsi que des idées didactiques concrètes sur les thèmes du littering et du recyclage. plus »

..
Combattre le littering de façon globale, poursuivre la voie éprouvéeLa Communauté d’intérêt monde propre IGSU se félicite que le Parlement ait accepté la motion «Lutter efficacement contre l’abandon de déchets» et ait ainsi l’intention d’adopter une approche globale du problème du littering. L’ensemble des mesures qui ont fait leurs preuves doit être renforcé et élargi. Du point de vue de Swiss Recycling également, la motion du CN Jacques Bourgeois va dans la bonne direction. plus »

26.05.2020
Coronavirus et littering - Appel: les déchets à la poubelle, même en période exceptionnelle! En raison des offres de loisirs réduites, les gens passent plus de temps dans des endroits où il n’y a pas ou peu d'infrastructures d’élimination des déchets. Cette situation exige maintenant, en plus de l’ensemble des mesures éprouvées, de la discipline de la part de chacun d’entre nous pour prendre soin non seulement de notre santé, mais aussi de notre espace de vie. plus »

14.05.2020
Plus haut, plus vite, plus propre: le Clean-Up-Day s’annonce sportifLe Clean-Up-Day d’IGSU de 2019 a placé la barre très haut: plus de 650 actions place nette ont été menées pour débarrasser la Suisse des déchets sauvages. Cette année, la Communauté d’intérêt monde propre veut aller encore plus loin, car le littering est un adversaire tenace. La journaliste sportive, Steffi Buchli, le sait aussi. Elle est de la partie les 11 et 12 septembre 2020 pour motiver les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes lors du ramassage des déchets. plus »

10.03.2020
La journaliste sportive Steffi Buchli sort le carton rouge contre le littering - IGSU Clean-Up-Day 2020Dans le sport non plus, le littering n’a pas sa place - que ce soit en salle, au stade ou dans la nature. C’est également l’avis de Steffi Buchli. La journaliste sportive et animatrice de télévision et d’événements est la marraine du Clean-Up-Day national de cette année et s’engage les 11 et 12 septembre 2020 contre le littering et en faveur d’un monde propre. plus »

03.12.2019
Selon le sondage sur le littering: la sensibilisation porte ses fruits - Bilan annuel du litteringLes résultats du tout dernier sondage de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et les chiffres relatifs aux mesures adoptées chaque année par l’IGSU le montrent: la sensibilisation et une infrastructure de collecte dense sont efficaces contre le littering. Pour la quatrième année consécutive, la population suisse perçoit une diminution du littering. À leur tour, de nombreuses villes et communes enregistrent une légère amélioration. plus »

14.09.2019
A propos de héros suisses, de grands sacrifices et d’un nouveau recordCes deux derniers jours s’est tenue la septième édition du Clean-Up-Day national de l’IGSU. Des dizaines de milliers de bénévoles ont ramassé les déchets sauvages dans toute la Suisse et les ont éliminés et recyclés dans les règles de l’art. Au total, plus de 650 actions ont été menées, battant une fois de plus le record de l’année dernière. plus »

13.09.2019
Héroïque: des dizaines de milliers de bénévoles font place nette en SuissePour la septième fois déjà, des dizaines de milliers de bénévoles sont aujourd'hui et demain à pied d’œuvre pour lutter contre le littering. Plus de 650 actions place nette dans toute la Suisse organisent le ramassage des déchets sauvages et leur élimination dans les règles de l’art. Melanie Winiger, la marraine du Clean-Up-Day de cette année, apporte également son aide. plus »

12.09.2019
Ensemble contre le littering: les Genevois veulent une ville propreGenève s’élève contre le littering. Au moyen d'une campagne d’affichage de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), les Genevoises et les Genevois ont manifesté aujourd'hui Rue du Marché leur rejet du littering. En inscrivant leurs signatures, slogans et dessins, ils ont exprimé leur mécontentement contre les pollueurs et assuré de contribuer activement à la lutte contre le littering. plus »

29.08.2019
Geneva Street Food Festival: moins de déchets, plus de plaisirDu burger Himalaya au ramen végétarien: l’offre au Geneva Street Food Festival est énorme. Les déchets qui atterrissent sur le sol après la dégustation des mets sont énormes aussi. C’est pourquoi, pour la première fois, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) veillent à l’ordre. Elles encouragent les visiteurs du festival à éliminer leurs déchets correctement. plus »

22.08.2019
Street Food Festival à Neuchâtel: comment prévenir le litteringDepuis aujourd’hui, le Street Food Festival attire bon nombre de gourmets et de gourmands à Neuchâtel. Pour que les emballages de repas et de boissons n’atterrissent pas par terre, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) se mêlent cette année une nouvelle fois aux visiteurs du festival pour les encourager à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

13.08.2019
Montreux: les ambassadeurs IGSU veulent en finir avec litteringMontreux attire de nombreux touristes, surtout en été. Cette année, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) vont se mêler à eux. Jusqu’au 21 août, elles aborderont les passantes et les passants pour leur parler du littering et du recyclage et pour les encourager à éliminer leurs déchets correctement. plus »

23.07.2019
Stars à Nyon: The Cure, Lana Del Rey et les ambassadeurs IGSUTandis que The Cure et Lana Del Rey veillent à mettre de l’ambiance sur scène, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) veillent à la propreté des lieux: pendant le Paléo Festival, elles sensibilisent les visiteurs au problème du littering et les encouragent à éliminer leurs déchets correctement. plus »

22.07.2019
Le littering exclu de la Fête des VigneronsL’état d’exception règne à Vevey pendant la Fête des Vignerons. Pour s’assurer que ce ne sont pas les déchets, mais bien les musiciens et acteurs qui jouent le rôle principal, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonnent le site de la fête. plus »

04.07.2019
Les ambassadeurs IGSU se rendent pour la première fois à YverdonLes équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) parcourent depuis 13 années la Suisse pour sensibiliser la population au problème du littering. Cette année, elles s’arrêteront pour la première fois à Yverdon-les-Bains. Jusqu’au 6 juin, elles sillonneront la ville avec leurs Recyclingmobiles. plus »

27.06.2019
Fribourg: les ambassadeurs IGSU veillent à la propreté l’étéLes équipes d’ambassadeurs IGSU font d’ores et déjà partie intégrante de l’été fribourgeois: depuis des années, elles sensibilisent les gens avec beaucoup de charme et d’humour à la problématique du littering pendant la saison chaude. Dans les prochains jours, elles sillonneront de nouveau la ville avec leurs Recyclingmobiles. plus »

24.06.2019
Tour de Suisse: cyclistes professionnels et ambassadeurs IGSU ont atteint leur butLe Tour de Suisse s’est terminé à Goms cette année. Pour faire de l’événement une expérience durable tant pour les cyclistes professionnels que pour les amateurs de cyclisme, des équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sont intervenues lors des premières et des dernières étapes de l’événement et se sont entretenues avec les spectatrices et les spectateurs sur le littering et le recyclage. plus »

23.05.2019
Neuchâtel gênée par le littering – les ambassadeurs IGSU sensibilisentPlus les jours s’allongent, plus les déchets atterrissent par terre. Selon un sondage effectué par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), environ 80 pour cent de la population de Neuchâtel se dit gênée par le littering. Afin de garder la situation sous contrôle, les ambassadeurs IGSU sillonnent actuellement la ville. Avec beaucoup de charme et d’humour, ils encouragent les passant(e)s à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art et sensibilisent au problème du littering. plus »

22.05.2019
Tout notre humour contre le littering: Morges reçoit les ambassadeurs IGSU L’humour déplace des montagnes, la population de Morges le sait très bien. À leur tour, les ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) s’entretiennent avec beaucoup d’humour avec les passantes et les passants à propos du littering et du recyclage. Jusqu’à mi-juin, ils seront encore à Morges pour faire sourire les habitantes et les habitants et les encourager à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

07.05.2019
La journée IGSU Clean-Up-Day vise un nouveau recordLa participation bénévole diminue d’année en année en Suisse. Contrairement à ce tableau général, au fil des ans le Clean-Up-Day national d’IGSU enregistre de plus en plus de bénévoles exprimant le même message contre le littering. En 2019, la Communauté d’intérêts pour un monde propre veut à nouveau battre son record de l’année précédente. Elle comptera pour cela sur le soutien de l’animatrice et actrice Melanie Winiger, qui se joindra aux milliers de personnes engagées contre le littering les 13 et 14 septembre 2019. plus »

16.04.2019
Chapeau melon et pince de préhension: les équipes d’ambassadeurs IGSU en tournéeCe n’est pas que la nature qui s’éveille de son hibernation au printemps, mais aussi les «pollueurs» qui laissent de nouveau des traces. Ils se trahissent par des emballages alimentaires abandonnés ou des mégots de cigarettes jetés par terre. Le fait que le littering n’est pas une simple peccadille sera clairement démontrée cet été par les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) au moyen d’une action passionnante: ils impliqueront les passantes et les passants dans des enquêtes ardues et leur demanderont de l’aide pour retrouver la trace du pollueur. plus »

13.03.2019
La belle et le littering: Melanie Winiger fait place netteUne belle et intelligente jeune femme s’engage en faveur d'une belle Suisse exempte de déchets: l’animatrice, actrice et productrice Melanie Winiger est la marraine du Clean-Up-Day d’IGSU de cette année. Elle s’engagera les 13 et 14 septembre 2019 contre le littering et pour un monde propre et invite la population suisse à faire de même. plus »

27.11.2018
Littering: le changement des mentalités, à l’origine d’un nouveau record - Bilan annuel du litteringLa carotte ou le bâton – cette expression s’applique aussi à la lutte contre le littering en Suisse. Durant l’année écoulée, tant les mesures de sensibilisation que les sanctions ont alimenté un débat public sur le littering dont l’influence a été positive sur le comportement de littering de la population. L’éventail de mesures a permis de détendre la situation du littering, comme le montre le quatrième sondage réalisé par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). plus »

17.09.2018
Rivella et l’IGSU ont libéré la voie pour le slowUp

15.09.2018
Un plein engagement pour des poubelles pleines: grand succès pour les collecteurs de déchetsCes deux derniers jours s’est tenue la sixième édition du Clean-Up-Day national de l’IGSU. Des milliers de bénévoles dynamiques ont œuvré pour une Suisse propre via plus de 530 actions. Outre les écoliers, le personnel communal, les membres d’associations et les hommes/femmes d’affaires, des célébrités suisses ont aussi mis la main à la pâte. plus »

14.09.2018
Jeu, set et match: quand le nettoyage devient un plaisirOlympiades du tri, jeux-concours, ateliers et «plogging» – à la première journée du Clean-Up-Day 2018 d’IGSU, toute l’artillerie a été sortie pour lutter contre le littering. Les nombreuses actions place nette créatives ont motivé des milliers de bénévoles à collecter les déchets, dont le volume s’élève à plusieurs tonnes pour la seule journée d’aujourd’hui. Demain, le sixième Clean-Up-Day 2018 entrera dans sa deuxième phase: l’occasion pour de nombreuses communes, associations, écoles et entreprises de s’engager pour une Suisse propre en libérant les rues et les forêts des déchets sauvages. plus »

04.09.2018
Les Lausannoises et Lausannois s’engagent contre le litteringLausanne en a assez des déchets sauvages et l’a fait savoir aujourd’hui sur la place Saint-François: à l’occasion d’une action par voie d’affichage d’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre), les Lausannoises et Lausannois ont manifesté aujourd’hui leur rejet du littering. En inscrivant leurs signatures, slogans et dessins, ils ont exprimé leur mécontentement contre les pollueurs et assuré de contribuer activement à la lutte contre le littering. plus »

27.08.2018
Street Food Festival net et propre grâce aux ambassadeurs IGSUBurger, falafel, churros, tacos ou popcorn - les visiteurs du Street Food Festival de Neuchâtel avaient l’embarras du choix. Ils n’avaient par contre pas le choix pour éliminer leurs emballages de repas et de boissons: les équipes d’ambassadeurs d’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) ont veillé à ce que les déchets n’atterrissent pas par terre mais dans la poubelle. plus »

23.08.2018
Les ambassadeurs IGSU font place nette dans les rues de VeveyLe littering n’est pas une peccadille. C’est avec cette devise que les équipes d’ambassadeurs d’IGSU (Communauté d’intérêts monde propre) sillonnent cet été la Suisse. À Vevey, elles aborderont avec les passants et visiteurs du festival le littering et le recyclage pour les encourager à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

15.08.2018
Les ambassadeurs IGSU informent sur le littering à BulleÀ leur tour, les habitants de Bulle sont agacés par le littering. Raison pour laquelle la commune fait appel aux équipes d’ambassadeurs IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre). Jusqu’au 18 août, elles sillonneront Bulle avec leurs recyclingmobiles et encourageront les passant(e)s à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

17.07.2018
Les Genevoises et Genevois s’engagent contre le litteringGenève en a assez des déchets sauvages et l’a fait savoir aujourd'hui à la gare de Genève-Cornavin: à l’occasion d’une action par voie d’affichage d’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre), des centaines Genevoises et Genevois ont manifesté leur rejet du littering. En inscrivant leurs signatures, slogans et dessins, ils ont exprimé leur mécontentement contre les pollueurs et assuré de contribuer activement à la lutte contre le littering. plus »

12.07.2018
Une ville propre, un festival exempt de littering: Nyon reçoit les ambassadeurs IGSUPlus de 72 pourcent des habitantes et habitants de Nyon sont gênés par les déchets sauvages. Voilà pourquoi les équipes d’ambassadeurs IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) s‘arrêteront cette année encore à Nyon. Elles aborderont avec les passants et visiteurs du festival le littering et le recyclage pour les encourager à éliminer leurs déchets dans la règle de l’art. plus »

04.07.2018
Les parrainages de sites font des merveilles – le nouveau site web apporte de l’aideLes projets de parrainages de sites sont efficaces contre le littering et peu couteux dans leur mise en œuvre. Après qu’une étude a mis en évidence ce constat, l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) passe à l’offensive: avec le nouveau site web www.parrainagedesite.ch , elle soutient les projets de parrainages de sites en leur apportant des informations et un outil qui simplifie pour les organisateurs la coordination de leurs projets, l’acquisition de nouveaux parrains de sites, l’obtention de matériel utile et bien plus encore. plus »

02.07.2018
Les ambassadeurs IGSU, en défense de la propreté à la Fête des YodleursLa 29e Fête Romande des Yodleurs d’Yverdon a rassemblé quelque 3 000 yodleurs, sonneurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux, mais aussi environ 30 000 spectatrices et spectateurs. À cette occasion, maîtriser le volume du littering s’est converti en un défi de taille. Raison pour laquelle le 30 juin les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) se sont glissées dans le public pour l’encourager à éliminer ses déchets dans les règles de l’art. plus »

15.06.2018
FESTIMIXX devient une zone libre de litteringFESTIMIXX attire les amateurs de musique de la Suisse entière à Renens, aujourd’hui et demain. Pour éviter les réveils douloureux, cette année les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) se glissent dans le public pour l’encourager à éliminer ses déchets dans les règles de l’art. plus »

05.06.2018
Les ambassadeurs IGSU, en défense de la propreté à MorgesLe littering n’est pas une peccadille. Cet été, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) seront en tournée en Suisse pour sensibiliser la population à la problématique du littering. À partir d’aujourd’hui, ils sillonneront les rues de Morges avec leur Recyclingmobile. Et jusqu’au 13 juin, ils inciteront les passantes et les passants à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

31.05.2018
Le Recyclingmobile sillonne La Chaux-de-FondsPlus de 78% des habitantes et habitants de La Chaux-de-Fonds sont gênés par les déchets sauvages. Pour libérer la ville du littering et sensibiliser la population à la question, cette année encore les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) inciteront les passantes et les passants à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. Jusqu’au 2 juin, ils sillonneront les rues de La Chaux-de-Fonds. plus »

15.05.2018
Le label No Littering sur la voie du succèsÀ l’occasion de son premier anniversaire, le label No Littering commence déjà à porter ses fruits. Le label assure la stimulation des débats autour du thème du littering, une meilleure sensibilisation sur le terrain ainsi qu’une valorisation accrue des villes, communes et écoles qui s’engagent contre le littering. C’est ce que révèle un sondage réalisé par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). plus »

08.05.2018
IGSU Clean-Up-Day national avec l’humoriste Claudio ZuccoliniEnfant de crèche ou senior, employé ou CEO – les 14 et 15 septembre 2018, tout le monde n’a qu’un seul objectif: à l’occasion du sixième Clean-Up-Day national de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), les communes, les associations, les écoles et les entreprises libèrent les rues, les pelouses et les forêts de Suisse des déchets sauvages. Cette année, un humoriste se joint aux participants: Claudio Zuccolini s’élève contre le littering. D’autres bénévoles peuvent s’inscrire maintenant. plus »

18.04.2018
Sur la trace des pollueurs: les équipes d’ambassadeurs IGSU en tournée d’étéQue ce soit à Lucerne, Lausanne ou Lugano, les pollueurs sont particulièrement actifs à la belle saison. Parmi les «lieux du crime»: les parcs, les arrêts des TP et les promenades au bord du lac. Voilà pourquoi l’unité spéciale de lutte contre le littering interviendra à nouveau cet été: avec leurs Recyclinmobiles, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonneront la Suisse d’avril à septembre et encourageront les passant(e)s à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. Leur première intervention de l’été s’est déroulée aujourd’hui à Zurich. plus »

20.03.2018
Muni d’un parapluie, Claudio Zuccolini joue les agents spéciaux dans sa baignoireLe rire est bon pour la santé, cela est bien connu. L’humoriste Claudio Zuccolini est aussi de cet avis. Mais quand il tombe sur des déchets épars, il perd son sourire. Raison pour laquelle il s’engagera au prochain Clean-Up-Day d’IGSU des 14 et 15 septembre 2018 en qualité de parrain de la lutte contre le littering et pour un monde propre. Il s’adresse à la population suisse depuis sa baignoire. plus »

05.12.2017
Recul du littering dans toutes les régions du paysLe sondage mené par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sur la situation du littering en Suisse en est à sa troisième édition cette année. Les résultats indiquent que le volume de déchets abandonnés diminue lentement, mais sûrement. Cette tendance est à mettre au compte des villes et des communes luttant contre le littering par le biais d’un large éventail de mesures. plus »

27.11.2017
Des bonnes idées contre les déchets épars - Dix-sept cantons, la Confédération et l’IGSU lancent l’outil «Littering Toolbox»L’outil «Littering Toolbox» rassemble des exemples de mesures contre le littering et les rend librement accessibles aux villes, communes et écoles. À partir du 27 novembre, l’outil en ligne entièrement remanié «Littering Toolbox» sera disponible sur www.littering-toolbox.ch. Une initiative que l’on doit à la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), conjointement à dix-sept cantons, à la Principauté du Liechtenstein, à l’Organisation Infrastructures communales et à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). plus »

14.11.2017
Label contre le littering: bilan provisoire positifDepuis mai 2017, le label No Littering de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) distingue les villes, communes et écoles de l’ensemble du pays s’engageant contre le littering par le biais de mesures ciblées. Six mois après, un sondage le montre: le label remplit sa mission et aide les institutions à plusieurs niveaux dans leur engagement contre le littering. plus »

19.09.2017
Une ville propre, une école propre: Fribourg reçoit les ambassadeurs IGSUSelon un sondage effectué par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), environ 70 pour cent des habitants de Fribourg se disent gênés par le littering. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, inciteront les passantes et les passants, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Elles seront à Fribourg à partir d’aujourd’hui. plus »

09.09.2017
Brillante performance: écoliers, célébrités et politiques ont mis la main à la pâteCes deux derniers jours s’est tenue la cinquième édition du Clean-Up-Day national de l’IGSU. Des milliers de bénévoles dynamiques ont œuvré pour une suisse propre via plus de 450 actions. Outre les écoliers, le personnel communal, les membres d’associations et les hommes/femmes d’affaires, des personnalités du monde politique suisse ont aussi mis la main à la pâte. plus »

08.09.2017
Coup d’envoi réussi pour la cinquième édition du Clean-Up-Day nationalUn début réussi: en Suisse, des milliers de bénévoles ont aujourd'hui participé au Clean-up-Day national 2017 de l'IGSU et ont déjà débarrassé les rues, les prairies et les forêts de plusieurs tonnes de déchets. Demain, lors de la deuxième journée place nette, les communes, associations, écoles et entreprises participantes mettront toute leur créativité dans la balance pour lancer un message fort contre le littering. plus »

22.08.2017
Les ambassadeurs IGSU soutiennent Vevey dans la lutte contre le litteringUn sondage de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) révèle qu’environ 93 pour cent des habitants de Vevey se disent gênés par le littering. Raison pour laquelle les ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, feront une halte à Vevey. À compter d'aujourd’hui, ils aborderont les passantes et les passants pour les encourager, d’une manière sympathique, à éliminer correctement leurs déchets. plus »

04.08.2017
Pour un été propre: les ambassadeurs IGSU à EstavayerPendant les mois d’été, les villes et les communes suisse ont fort à faire avec le littering, comme à Estavayer. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Les 4 et 5 août, elles seront en mission à Estavayer. plus »

27.07.2017
Les ambassadeurs IGSU, à Neuchâtel en mission de sensibilisation au litteringLa quantité de déchets sauvages augmente avec le beau temps: la ville de Neuchâtel est également fortement confrontée au littering en été. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Elles seront à Neuchâtel à partir d’aujourd’hui. plus »

18.07.2017
Une ville propre, un festival exempt de littering: Nyon reçoit les ambassadeurs IGSURésidus de pique-nique au parc et morceaux de tentes cassés sur le terrain du festival: les villes ont fort à faire avec le littering, surtout en été – Nyon n’échappe pas à la règle. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Entre le 18 et le 22 juillet, elles seront à Nyon pour, entre autres, informer le public du Paléo Festival sur le littering. plus »

05.07.2017
Donnez votre vote à l’IGSU – pour une Suisse propre. Votez sans plus attendre!La Migros soutien des projets environnementaux: vous décidez du projet qui bénéficiera d’une subvention! Les projets lauréats seront désignés lors d’un vote public du 5 au 16 juillet 2017. plus »

..
Les ambassadeurs d’IGSU, à la recherche des adversaires du littering à LausanneUn sondage de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) révèle qu’environ 66% des Lausannoises et Lausannois se sentent gênés par le littering. Comme dans de nombreuses autres villes et communes suisses, Lausanne a fort à faire avec le littering, surtout en été. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Ils seront à Lausanne à partir d’aujourd’hui, et le 6 juillet les adversaires du littering pourront se rassembler sur la Place St-François pour manifester leur refus de cette mauvaise habitude. plus »

21.06.2017
Mission possible à Morges: les ambassadeurs IGSU expliquent ce qu’est le litteringPlus le nombre de personnes profitant du soleil sur la promenade le long des rives est élevé, moins les déchets se retrouvent à la poubelle. Comme Morges, de nombreuses villes et communes doivent combattre le littering grandissant en été. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, inciteront les passantes et les passants, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Du 21 au 24 juin, on pourra les rencontrer à Morges. plus »

14.06.2017
Les ambassadeurs IGSU, à Sion en mission de sensibilisation au litteringSurtout pendant les mois d’été, les villes et les communes ont fort à faire avec le littering. À Sion comme ailleurs, les promeneurs et les amateurs de bronzette marchent sur des mégots de cigarettes épars et les déchets des derniers pique-niques. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Du 14 au 16 juin, elles feront une halte à Sion. plus »

07.06.2017
Le Clean-Up-Day d’IGSU, avec l’athlète de course d’orientation Simone Niggli-LuderLes 8 et 9 septembre 2017, ne laissez aucune chance au littering: au Clean-Up-Day national de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), les communes, les associations, les écoles et les entreprises libèrent les rues, les pelouses et les forêts de Suisse des déchets sauvages. Cette année, elles seront soutenues par Simone Niggli-Luder, 23 fois championne du monde de course d’orientation. plus »

01.06.2017
Engagement contre le littering: les ambassadeurs IGSU visitent La Chaux de FondsLa Chaux de Fonds est également fortement confrontée au littering en été. Selon un sondage effectué par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), environ 56 pour cent des habitants de La Chaux de Fonds se disent gênés par le littering. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. Du 1er au 3 juin, elles feront une halte à La Chaux de Fonds. plus »

29.05.2017
Professionnalisation de la lutte contre le littering - 10e anniversaire de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)Face à la croissance exponentielle du littering au tournant du millénaire, les villes et les communes se sont souvent senties désemparées. Progressivement, les causes du phénomène ont ensuite été analysées et des stratégies de lutte développées. La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) a largement contribué à ce processus d’apprentissage. En qualité de centre de compétences suisse contre le littering, l’IGSU soutient les villes, les communes et les écoles depuis 2007. Et fêtera son 10e anniversaire fin mai. plus »

11.05.2017
Le premier label suisse contre le litteringÀ partir de mai 2017, le label No Littering identifie les villes, les communes et les écoles s’engageant contre le littering. Le distinctif a pour vocation de renforcer les institutions dans leur engagement, de les motiver à multiplier leurs mesures et à faire connaître leur engagement dans l’opinion publique. Ce label a été créé à l’initiative de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et il est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV et l’Organisation Infrastructures communales OIC. plus »

27.04.2017
Invitation aux médias: l’IGSU lance le label contre le litteringLa Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) lance le premier label suisse contre le littering. Ce label distingue les villes, communes et écoles s’engageant pour un environnement propre, et les aide dans leur lutte contre le littering. Il bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). plus »

06.04.2017
Offensive de charme contre le littering: début de saison pour les ambassadeurs IGSU - Campagne nationale de sensibilisation La neige a fondu, révélant les mégots de cigarettes et emballages de repas à emporter abandonnés ici et là, les premières fleurs se frayent un passage entre les bâtonnets de glaces et les promeneurs marchent sur les déchets des derniers pique-niques. L’été approche à grands pas, et avec lui la «haute saison du littering». Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. plus »

08.02.2017
Une étude le prouve: les parrainages de sites sont efficaces contre le litteringPeu coûteux, simples et efficaces: les parrainages de sites portent leurs fruits dans la lutte contre le littering. Telles sont les conclusions d'une étude de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et de l’EPF de Zurich. Pour que les communes, les écoles, les associations et les entreprises puissent profiter des parrainages de sites, ils sont aidés par l’IGSU au niveau de la mise en œuvre et de la planification de tels projets moyennant un manuel dérivé des conclusions de l’étude. plus »

29.11.2016
Lutte contre le littering: la tendance positive se maintient Les Suissesses et les Suisses estiment que la situation du littering s’est légèrement améliorée par rapport à l’année dernière. Telles sont les conclusions du sondage réalisé par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). L’enquête confirme aussi les résultats de l’année précédente, indiquant que les villes et les communes contrôlent la situation du littering. Malgré tout, le littering continue à porter atteinte à la qualité de vie. Il est donc très important de poursuivre notre engagement contre l'abandon sauvage de déchets. plus »

10.09.2016
Ensemble contre le littering: la Suisse à l’assaut des décharges - IGSU Clean-Up-Day 2016Ces deux derniers jours, des milliers de bénévoles se sont engagés contre le littering et pour une Suisse propre. Les communes, les associations, les écoles et les entreprises ont débarrassé de leurs déchets les rues, les places publiques, les prairies et les forêts à l'occasion du Clean-up day national 2016 organisé par la Communauté d'intérêt monde propre (IGSU) et ont éveillé l'attention du monde avec leurs idées créatives. plus »

09.09.2016
Coup d’envoi réussi du quatrième Clean-Up-Day - IGSU Clean-Up-Day 2016Beau, plus beau, Suisse: en Suisse, des milliers de bénévoles ont aujourd'hui participé à la journée Clean-Up-Day nationale 2016 d'IGSU et ont pu débarrasser les rues, les prairies et les forêts de plusieurs tonnes de déchets. Demain, lors de la deuxième journée place nette, les communes, associations, écoles et entreprises participantes mettront toute leur créativité dans la balance pour lancer un message fort contre le littering. plus »

24.08.2016
Les ambassadeurs d'IGSU informent sur le littering à Lausanne - Campagne nationale de sensibilisation L'été est enfin arrivé, et avec lui son lot de déchets: les emballages de glaces jonchent le sol, les mégots de cigarettes flottent dans l'eau et les restes de pique-niques s'accumulent sous les bancs. Voilà pourquoi cette année les équipes d'ambassadeurs IGSU sillonneront à nouveau la Suisse. En août et en septembre, elles aborderont les passantes et les passants à Lausanne pour parler du littering. plus »

03.05.2016
L'IGSU Clean-Up-Day avec la star de la télévision Marco Fritsche - IGSU Clean-Up-Day 2016Les 9 et 10 septembre, le littering n'a qu'à bien se tenir: au Clean-Up-Day national 2016, la Communauté d’intérêts pur un monde propre (IGSU) lance un appel à l'action. L'occasion pour les communes, les associations, les écoles et les entreprises de libérer les rues, les places, les pelouses et les forêts des déchets sauvages. L'animateur de télévision Marco Fritsche veillera, lui aussi, à ce que l'environnement soit digne d'être filmé: il sera le parrain de la journée d'action. plus »

19.04.2016
19.04.16 - Les ambassadeurs IGSU font place nette dans les rues de Fribourg - Campagne nationale de sensibilisationA Fribourg comme ailleurs, tout le monde se réjouit de la première glace, du premier plongeon dans le Sarine et de la pause de midi dans le parc. Hélas, des déchets épars gâchent trop souvent l'ambiance estivale: les emballages de glaces, les restes de pique-niques et les mégots de cigarettes jonchent le sol, flottent dans l'eau et s'accumulent sous les bancs. Voilà pourquoi cette année les équipes d'ambassadeurs IGSU sillonneront à nouveau la Suisse pour parler avec les passantes et les passants sur le littering. Du 19 au 23 avril, on pourra les rencontrer à Fribourg. plus »

05.04.2016
Les ambassadeurs IGSU commencent leur tournée d'été contre le littering - Campagne nationale de sensibilisation L'été approche et avec lui le temps des crèmes glacées au bord de la piscine, des boissons fraîches au lac et des pique-niques au parc. Beaucoup de soleil, mais aussi quelques ombres au tableau: les emballages de glaces, les restes de pique-niques et les mégots de cigarettes jonchent le sol, flottent dans l'eau et s'accumulent sous les bancs. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. plus »

25.11.2015
Des signes positifs dans la lutte contre le littering Les sondages de la CI pour un monde propre (IGSU) le montrent: la situation du littering reste stable dans les espaces publics malgré la croissance de la population et l’utilisation plus intensive des lieux publics. Ce résultat est le fruit des stratégies des villes contre le littering qui réagissent aux nouveaux comportements de loisirs et, visiblement, produisent leurs effets. Il reste néanmoins que la population se sent fortement gênée par le littering et que les mesures anti-littering doivent être poursuivies sans relâche. plus »

12.09.2015
Unissons nos forces contre le littering pour une propreté optimale - IGSU Clean-Up-Day 2015Ce weekend, la Suisse se montre sous son plus beau jour: ces deux derniers jours, des milliers de bénévoles se sont engagés pour une Suisse propre et contre le littering. Les communes, les associations, les écoles et les entreprises ont débarrassé de leurs déchets les rues, les places publiques, les prairies et les forêts à l’occasion du Clean-up day national 2015 organisé par la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) et ont éveillé l’attention du monde avec leurs idées créatives. plus »

11.09.2015
Bilan positif intermédiaire du Clean-up day - IGSU Clean-Up-Day 2015En Suisse, des milliers de bénévoles ont aujourd’hui participé à la journée Clean-up day nationale 2015 d’IGSU et ont pu débarrasser les rues, les prairies et les forêts de plusieurs tonnes de déchets. Cette année aussi, les communes, les associations, les écoles et les entreprises participantes ont brillé par leurs idées créatives autour du thème du littering. plus »

28.08.2015
Les Genevois disent non au litteringLa Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) a mobilisé l'opinion publique à la gare de Genève le 27 août 2015. En signant une affiche, des centaines de passants ont marqué leur soutien à une ville de Genève propre. plus »

19.08.2015
Les ambassadeurs IGSU, à Sion contre le littering - Campagne nationale de sensibilisationSion, également aux prises avec des montagnes d'immondices. Les déchets jetés par terre défigurent les parkings, les aires de jeu et les galeries commerciales. L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) de sillonner la Suisse cette année. À compter d'aujourd’hui, ils sont à Sion, où ils abordent les passantes et les passants pour leur parler du littering et pour les encourager, d’une manière sympathique, à éliminer correctement leurs déchets. plus »

05.05.2015
Clean-Up-Day 2015: Avec Nöldi Forrer contre le littering - IGSU Clean-Up-Day 2015La Suisse s’engage contre le littering: les 11 et 12 septembre se déroulera la journée Clean-Up-Day 2015 d’IGSU (Communauté d’intérêts monde propre). L’occasion pour les communes, les associations, les écoles et les entreprises de libérer les rues, les places, les pelouses et les forêts des déchets sauvages. Cette année, Nöldi Forrer a aussi répondu présent: le roi de la lutte 2001 parrainera la journée IGSU Clean-Up-Day 2015. plus »

04.05.2015
Les Recyclingmobiles sillonnent les rues de La Chaux-de-Fonds - Campagne nationale de sensibilisationA La Chaux-de-Fonds aussi, le printemps fait éclore un nombre croissant de promeneurs, de visiteurs de jardins publics et d’amateurs de bronzette, et avec eux, celui des détritus qui ratent leur atterrissage dans les poubelles. C’est pourquoi les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) ont repris cette année leur tournée à travers la Suisse. Depuis aujourd’hui, elles discutent du littering avec les passantes et les passants de La Chaux-de-Fonds et les incitent, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

27.04.2015
Les équipes d’ambassadeurs IGSU font étape à Fribourg - Campagne nationale de sensibilisationAvec l’arrivée du printemps, l’affluence des promeneurs, des visiteurs dans les parcs et des fans de soleil augmente – et avec eux le volume de déchets ne finissant pas dans les poubelles. L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) d’intervenir à nouveau cette année. À compter d'aujourd'hui, ils sont à Fribourg, où ils abordent les passantes et les passants pour leur parler du littering et pour les encourager, d’une manière sympathique, à éliminer correctement leurs déchets. plus »

21.04.2015
Les équipes d’ambassadeurs IGSU font étape à Bienne - Campagne nationale de sensibilisation Avec l’arrivée du printemps, l’affluence des promeneurs, des visiteurs dans les parcs et des fans de soleil augmente – et avec eux le volume de déchets ne finissant pas dans les poubelles. L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) d’intervenir à nouveau cette année. À compter d'aujourd'hui, ils sont à Bienne, où ils abordent les passantes et les passants pour leur parler du littering et pour les encourager, d’une manière sympathique, à éliminer correctement leurs déchets. plus »

08.04.2015
Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU sensibilisent au problème du littering - Campagne nationale de sensibilisation Aux montagnes enneigées succèdent les montagnes… de détritus: avec l’arrivée du printemps augmentent aussi le nombre de promeneurs, de visiteurs de jardins publics et d’amateurs de bronzette, et avec eux, celui des détritus qui ratent leur atterrissage dans les poubelles. Les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sont donc entrées en action depuis une semaine. Au cours de leur tournée à travers la Suisse, elles discutent du littering avec les passantes et les passants et les incitent, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

03.11.2014
Les cinq plus grandes gares s’équipent de nouveaux cendriers et de stations de recyclage - Tri des déchetsLes CFF améliorent notablement leur façon de trier les déchets. Après les gares de Berne et de la Löwenstrasse (ligne diamétrale de Zurich), c’est au tour des gares de Bâle CFF, Genève Cornavin, Lucerne et Zurich gare centrale de se doter de stations de recyclage et d’un nouveau type de cendrier. Les CFF entendent ainsi permettre aux voyageurs de trier leurs déchets et de rester respectueux de l’environnement, même en déplacement. plus »

13.09.2014
Clean-Up-Day national: tous ensemble contre le littering Le mouvement Clean-Up se développe et gagne en importance. Cette année, on a dénombré près de 300 actions locales. L’extension sur deux jours d’affilée de la journée de lutte contre les déchets sauvages a contribué à un bon résultat: le vendredi, de très nombreuses écoles et entreprises y ont participé, tandis que le samedi a principalement suscité des actions de la part des communes et des associations. Le prochain Clean-Up-Day national aura lieu les 11 et 12 septembre 2015. plus »

12.09.2014
Clean-Up-Day national: les écoles et les entreprises s’engagentAujourd’hui vendredi, c’était le premier jour du Clean-Up-Day national. Dans 125 lieux de Suisse, les écolières et les écoliers ont notamment arpenté les rues pour y ramasser tous les déchets abandonnés et envoyer un message fort contre le littering. Mais nombreuses sont aussi les entreprises qui ont répondu à l’appel initié par la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) et se sont engagées dans cette opération avec leurs collaborateurs. Pour demain samedi, plus de 175 actions sont programmées. plus »

04.09.2014
Par centaines, les Fribourgeoises et les Fribourgeois lancent un appel en défense d’une ville propreLe littering est coûteux, défigure les espaces publics et porte atteinte à la qualité de vie. Plusieurs centaines de Fribourgeoises et de Fribourgeois partagent cette opinion. A l’occasion d’une action de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) organisée le 4 septembre 2014 à Fribourg, ils ont lancé un appel contre l'abandon volontaire ou involontaire de déchets. plus »

30.04.2014
La lutte contre les déchets sauvages passe à l’étape suivante
L’Union suisse des paysans et la CI pour un monde propre poursuivent leur collaboration pour lutter contre l’abandon sauvage de déchets sur les terres agricoles. La Journée nationale « Clean-Up-Day 2014 » a pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes liés aux déchets sauvages dans les zones rurales et aux conséquences négatives sur les animaux. plus »

08.04.2014
L’équipe de jeunes ambassadeurs contre le littering - Campagne nationale de sensibilisation A la belle saison, la population vit davantage à l’extérieur, entraînant hélas souvent l’abandon de déchets sauvages parterre (littering). L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) d’intervenir sur place à partir de cette semaine. Dans toute la Suisse, les ambassadeurs aborderont les passant(e)s d’une manière sympathique pour les encourager à éliminer correctement leurs déchets. plus »

01.04.2014
IGSU Clean-Up-Day 2014: Agissons ensemble avec Florence Schelling contre les décharges sauvagesLa Suisse s'engage dans la lutte contre les déchets sauvages: cette année, le Clean-Up-Day national aura lieu le vendredi 12 et le samedi 13 septembre. A cette occasion, les communes, les écoles et les entreprises ramasseront les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts. La gardienne de hockey sur glace et médaillée olympique Florence Schelling participera à l'action de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), la faisant ainsi bénéficier de sa notoriété. plus »

21.09.2013
Clean-Up-Day 2013: Actions coup de poing en Suisse contre les déchetsLors du Clean-Up-Day national du samedi 21 septembre 2013, plus de 250 communes, écoles, entreprises et associations ont ramassé des détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives pour dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une planète propre. L’opération menée conjointement par la communauté d’intérêts monde propre (IGSU) et la fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch) est aussi soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’union des villes suisses et l’association des communes suisses. plus »

14.05.2013
Clean-Up-Day – la Suisse nettoie Le samedi 21 septembre 2013 sera le Clean-Up Day national. Ce jour là, communes, villes, écoles, associations et autres organisations agiront durablement contre la pollution par les déchets et pour une Suisse propre en nettoyant ensemble les places publiques, les rues et les prairies. plus »

29.04.2013
Nouvelle boîte à outils en ligne: des réseaux contre le littering Surtout en été, le littering est un phénomène aussi fréquent que choquant. Tout le monde s’accorde à dire qu’il doit être combattu. Le succès des mesures prises dans ce sens passe par des informations rapidement accessibles, des exemples réussis dans la pratique et une mise en réseau optimale. Après avoir été réunis, ces préalables sont désormais disponibles en ligne à l’adresse www.littering-toolbox.ch où ils seront constamment complétés. plus »

24.04.2013
Ambassadeurs environnementaux en route pour une Suisse propre - Grande tournée en Suisse romandeZurich, le 24 avril 2013 – Les températures enfin plus douces et le soleil qui nous fait enfin profiter de ses rayons chaleureux incitent les gens à sortir de chez eux et c’est aussi le coup d’envoi de la «saisons des déchets sauvages». Le Centre suisse de compétences en matière de déchets sauvages, le Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), s’engage une nouvelle fois dans l’ensemble du pays avec des mesures de sensibilisation préventives. À partir de ce mois, quelque 70 ambassadeurs et ambassadrices de lutte contre les déchets sauvages sont au rendez-vous sur les espaces publics et dans les écoles. Ces adeptes de la lutte avec le sourire sillonnent leur terrain avec leurs Recyclingmobiles et sensibilisent la population pour la lutte contre les déchets sauvages, le sourire aux lèvres et de la bonne humeur plein les poches. plus »

26.02.2013
Forum national IGSU contre les déchets sauvages - Nouveau centre de compétences contre les déchets sauvages La Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) a organisé le premier forum d’experts de la lutte contre les déchets sauvages. Des experts nationaux et internationaux, de même que des représentants des autorités et des milieux politiques ont discuté des approches de solutions. La consigne a fait l’objet de discussions particulièrement approfondies. La conclusion est claire: la consigne ne saurait empêcher les déchets sauvages. plus »

12.11.2012
Coopération interconnectée contre les déchets sauvages - L’Union suisse des paysans et la Communauté d'intérêts pour un monde propre font cause communeLes déchets sauvages constituent un problème de société d’actualité dans les espaces publics des municipalités, mais aussi en pleine nature – dans les prés et les forêts. L’Union suisse des paysans et le Communauté d'intérêts pour un monde propre ont décidé de faire cause commune afin de s’attaquer ensemble et de manière plus vigoureuse à cette problématique plus particulièrement dans le monde rural et le long des routes dans l’ensemble du pays. plus »

15.10.2012
128 stations de recyclage pour la gare de Berne - Lancement du tri des déchets et mesures anti-litteringLes CFF introduisent le tri des déchets dans les gares. La gare de Berne est le premier site à être équipé. Quelque 128 stations de recyclage y ont été instal- lées la nuit dernière. Les CFF renforcent leur stratégie environnementale et ré- pondent ainsi au vœu de la clientèle de pouvoir trier ses déchets. Si le pilote bernois s’avère concluant, d’autres grandes gares seront équipées dès 2013. plus »

02.05.2012
Ambassadrices et ambassadeurs en tournée pour l’environnement - Ensemble pour une Suisse propreZurich, le 2 mai 2012 – Le soleil et les températures printanières attirent les gens à l’extérieur. Une des conséquences: plus de mégots de cigarettes, d’emballages de take-away, de conteneurs de boissons, de chewing-gums, de journaux et d’autres déchets qui traînent par terre. Cette année aussi, les ambassadrices et les ambassadeurs de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonneront les points les plus fréquentés de nos villes avec leurs Recyclingmobiles. Ils sensibilisent les consommateurs et consommatrices inattentifs pour le problème des déchets sauvages et essaient de faire en sorte que la population fasse preuve d’un sens plus aigu des responsabilités en ce qui concerne les déchets. plus »

10.01.2012
IGSU: Cinq ans de sensibilisation pour le problème des déchets sauvagesZurich, le 10 janvier 2012 - La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) s’engage depuis près de cinq ans contre les déchets sauvages. Pendant ce laps de temps, elle a successivement étendu et renforcé ses mesures. Pendant la seule année dernière, l’IGSU a envoyé 70 ambassadeurs sillonner les rues et les places, assurant ainsi une présence pendant un total de 13000 heures. plus »

23.08.2011
les Lausannois invités à ne plus jeter leurs déchets n’importe oùLausanne, le 23 août 2011 - On observe depuis quelques années une augmentation des déchets en ville. Certaines personnes n’hésitent plus à jeter leurs mégots ou leurs déchets n’importe où, sans se servir des poubelles prévues à cet effet. Pour combattre ces mauvaises habitudes, la direction des travaux lance demain une campagne de sensibilisation en collaboration avec la communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Ce sera pour Lausanne une bonne occasion de présenter sa toute nouvelle brigade de la propreté, dont la mission sera de responsabiliser le public sur cette problématique mais aussi de l’informer sur les risques de sanctions. plus »

24.05.2011
Des ambassadeurs de l'environnement en mission pour une Suisse propre - Mise au courant aimable, humoristique et convaincante Zurich, le 24 mai 2011 - Le temps beau et chaud nous incite nombreux à aller nous promener. Avec, malheureusement, des conséquences repoussantes: le littering ou les déchets sauvages. La Communauté d'intérêts pour un monde propre oppose toute une série de mesures à ce désagréable phénomène social... plus »

24.03.2011
Avenir bouché pour les déchets sauvages - deux Prix pour La Suisse romande Zurich, le 24 mars 2011 - Quelque 1800 dessinatrices et dessinateurs ont participé au concours de bandes dessinées contre les déchets sauvages organisé par la Communauté d'intérêts pour un monde propre, mettant leur talent au service de la lutte contre la pollution de notre planète... plus »

14.12.2010
Concours de BD: Pendant les Fêtes: dessinez et gagnez Zurich, le 14 décembre 2010 : Le compte à rebours du premier concours national de bandes dessinées contre les déchets sauvages avance de plus en plus vite: le dernier délai d’envoi ayant été fixé au 15 janvier 2011, les Fêtes tombent à point pour les dessinateurs, illustrateurs et autres scénaristes pour donner une forme visible et concrète à leurs projets de BD pour lutter avec les armes de l’humour contre le littering et – avec un peu de chance - de gagner... plus »

17.06.2010
Dessiner contre les déchets sauvages Zurich, 17 juin 2010 : Dessiner et gagner: le concours des «bandes dessinées contre les déchets sauvages» appelle à inventer et illustrer une histoire passionnante et créative contre les déchets sauvages (littering en anglais)... plus »

01.06.2010
Ensemble pour une Suisse propre - Information nationale contre les déchets sauvagesZurich, 1er juin 2010 – Qui n’est pas irrité par des mégots de cigarettes, des journaux, des bouteilles, des emballages d’aliments – jetés négligemment, à la gare, sur le chemin de l’école, près du stand de fast-food, un peu partout sur les quais et les rues... plus »

10.12.2009
«Nous lançons l’assaut contre les détritus»Zurich, le 10 décembre 2009 – Le 1er concours de chansons de lutte contre les déchets sauvages lancé par la Communauté d’intérêts Monde propre a déclenché un important écho: près de 200 interprètes ont produit ces derniers mois leurs propres chansons (textes incisifs et musiques entraînantes) pour lutter contre le phénomène... plus »

15.09.2009
Qui va gagner le 1er Concours de la chanson contre les déchets sauvages?Zurich, le 15 septembre 2009 - Le compte à rebours va bientôt prendre fin. Les musiciens individuels ou les groupes – indépendamment de leurs préférences musicales - n’ont plus que jusqu'au 30 septembre pour participer au 1er Concours national de la chanson contre les déchets sauvages... plus »

29.05.2009
La chasse aux auteurs de déchets sauvages est ouverte - Profitez! Job d’été: ambassadeur contre les déchets Zurich, le 29 mai 2009 - Les voilà de nouveau partis en tournée d’information pour une Suisse propre: les ambassadeurs de la lutte contre les déchets sauvages Urs Freuler et Cédric Québatte. Avec leurs «recycling mobiles», ils sillonnent les espaces publics dans les villes pour attraper sur le fait les responsables de déchets sauvages... plus »

05.05.2009
Les déchets sauvages, tremplin pour musiciens de talent - Premier concours national Anti-Littering-Song Zurich, le 5 mai 2009 – Tous les musiciens, groupes, rappeurs, chansonniers peuvent laisser libre cours à leur créativité. En effet, la communauté d’intérêt pour un monde propre lance, de concert avec la plateforme musicale Mx3.ch, le premier concours national Anti-Littering-Song... plus »

29.05.2008
EURO 2008: marquer un but pour l’environnement Aujourd’hui, un spot réalisé spécialement pour l’EURO 2008 qui traite de la manière correcte d’éliminer ses déchets a été présenté lors d’une conférence de presse. Le spot « anti-littering » dont la devise est “MAKE YOUR GOAL – BRING IT BACK” constitue une mesure de plus du concept de développement durable de l’UEFA EURO 2008... plus »

06.05.2008
L’union fait la force contre les déchets sauvages - Nouveau : la Communauté d’intérêts monde propre compte huit organisations Zurich, le 6 mai 2008: Les «délinquants en matière de déchets» sur les places et les routes et dans les parcs publics se font pister actuellement par la Communauté d’intérêt monde propre. Fondée il y a quelques années déjà par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et le Verein PRS PET Recycling Schweiz, la communauté d’intérêts compte aujourd’hui déjà huit importantes organisations parmi ses membres... plus »

31.08.2007
Information contre les déchets: trois ambassadeurs en ville de Genève 31 août 2007 – Depuis deux semaines et pendant dix jours encore trois ambassadeurs donnent le bon exemple dans la ville de Genève et montrent comment éliminer correctement les déchets dans les espaces publics. Les activités des trois ambassadeurs sont organisées et coordonnées par l’IGSU (Communauté d’intérêt pour un environnement propre) et la ville de Genève... plus »

30.05.2007
Ensemble contre les déchets sauvages (littering) - Nouvelle communauté d’intérêt nationale pour un monde propre IGSU Cela fait trois ans déjà que les deux organisations de recyclage répondant aux principes de l’économie privée – la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et PET-Recycling Schweiz – unissent leurs efforts dans la lutte contre les déchets sauvages... plus »
